Cabinet de thérapie systémique

et de conseil psychologique

DE FR

Psychothérapie chez l’adulte

J’établis une distinction ci-après entre la thérapie individuelle au sens classique, la psychothérapie de soutien et la psychothérapie en cas de désir d’enfant.

Psychothérapie individuelle

Vous vous trouvez dans une situation difficile, sur le plan personnel, professionnel ou relationnel et ceci vous pèse. Vous cherchez une aide psychologique pour surmonter cette situation.

En psychothérapie, nous recherchons ensemble des solutions qui peuvent enclencher un processus de changement et soulager la gestion d’une situation difficile.

Exemples de thèmes:

• surmonter des moments / évènements difficiles de la vie
  • dépression, état dépressif
  • perte, deuil
  • peurs, angoisses (phobies) et pressions
  • troubles alimentaires (anorexie, boulimie)
  • sexualité
  • valorisation de soi
  • problèmes relationnels sur le plan privé, professionnel (gestion des conflits, séparation)
  • douleurs psychosomatiques / affronter la maladie
  • burnout, état d’épuisement
  • harcèlement moral (victime de harcèlement moral, auteur de harcèlement moral, complicité)
  • automutilations (entailles)
  • violence
  • désirs d’enfant (désir non comblé, avortement)

Psychothérapie de soutien chez l’adulte

Vous avez traversé une situation très difficile sur le plan personnel, professionnel ou relationnel, vous avez connu une crise profonde, vous avez été interné(e) en clinique.

La psychothérapie de soutien est surtout adaptée dans le cas d’un suivi ambulatoire et s’adresse à des personnes ayant fait l’objet d’un diagnostic psychiatrique (troubles psychologiques) suite à une crise aigüe ou un séjour en clinique.

La psychothérapie de soutien correspond tout d’abord à un accompagnement dans la vie de tous les jours, qui vise à vaincre la maladie et à revenir à une normalité du quotidien. Il peut s’agir d’une structuration du quotidien, de conseils psychologiques dans le cadre d’une nouvelle activité professionnelle ou d’un emploi, d’intégration sociale, etc. En sus de cet accompagnement, la thérapie de soutien peut également prévoir un traitement psychothérapeutique des troubles psychologiques.

Si ceci s’avère indiqué, un travail avec les membres de la famille, la clinique, le médecin traitant et d’autres autorités peut également être mis en place en accord avec le patient.

Spécificité: psychothérapie en cas de désir d’enfant

Vous souhaitez avoir un enfant, mais ce souhait n’a pas été comblé jusqu’à présent. Si cette situation vous pèse psychologiquement (insatisfaction voire dépression, sautes d’humeur, perte d’espoir voire peur de l’avenir, crise conjugale, etc.), une psychothérapie ciblée sur le désir d’enfant pourrait s’avérer appropriée. Une psychothérapie est également adaptée en cas de problèmes sexuels significatifs. Il existe manifestement un lien entre équilibre psychologique et chances de procréer. Mais cela ne saurait néanmoins être l’unique but d’une psychothérapie.

La psychothérapie se déroule individuellement et peut, selon les circonstances, être menée sous forme de thérapie individuelle ou de thérapie de couple. Une combinaison entre thérapie individuelle et thérapie de couple peut également s’avérer judicieuse.

Les psychothérapies que je propose sont systémiques (se reporter à la rubrique psychothérapie). J’applique, en fonction de la personne et de ses besoins, la méthode de traitement la mieux adaptée et la plus efficace en tenant compte de la situation. Je peux mettre en place, outre une anamnèse détaillée, des thérapies comportementales, des techniques de psychothérapie orientée solutions, le développement des propres ressources du client, des entretiens thérapeutiques ainsi que des procédés de détente.