Cabinet de thérapie systémique

et de conseil psychologique

DE FR

Un cadeau intelligent pour les enfants? Plus de temps!

En période de fêtes, les cadeaux affluent. Mais les enfants sont souvent dépassés par les nombreux cadeaux qu’ils reçoivent. Que faire? Joëlle Gut-Lützelschwab, psychologue FSP pour enfants et adolescents, vous conseille.

Les enfants savent depuis leur plus jeune âge qu’un cadeau est un geste positif. Ils en bricolent pour leurs parents, les emballent et trépignent d’impatience jusqu’à ce qu’ils soient enfin ouverts. «Pour les enfants, le plaisir d’offrir est tout aussi important que le cadeau lui-même», explique la psychothérapeute Joëlle Gut-Lützelschwab, qui travaille en tant que psychologue des enfants et des adolescents, des familles et des couples à Berne, Bienne et Soleure. «Les enfants savent qu’ils font plaisir à quelqu’un et qu’ils peuvent rendre quelque chose en retour. C’est très important pour eux.»

Optez pour un cadeau commun

Bien entendu, il est également important pour eux de recevoir des cadeaux. Durant les fêtes, grands-parents, proches et amis offrent généralement des cadeaux. L’intention est bonne, mais les enfants peuvent toutefois être vite dépassés. «Quand ils reçoivent des montagnes de cadeaux, ils ont ensuite du mal à se réjouir devant un cadeau pris séparément ou à s’amuser longtemps avec un jouet», explique la psychologue.
Elle conseille aux grands-parents et parrains/marraines de faire un plus gros cadeau en commun. Donner de l’argent peut être judicieux pour des adolescents, pour leur permettre d’économiser et de se faire plaisir euxmêmes. «L’effet de surprise est important», déclare la psychothérapeute. Aujourd’hui, les enfants expriment souvent des souhaits très précis. «Il serait plus judicieux de fournir une liste d’idées au parrain pour qu’il reste un petit moment de surprise.»

Offrez du temps!

Existe-t-il une alternative aux jouets et aux cadeaux matériels? «Bien sûr, répond Joëlle Gut-Lützelschwab. Offrez du temps!» Une sortie au zoo, une excursion, une séance de cinéma, une journée au ski. Les activités communes renforcent la relation, explique la psychologue. «Sur le coup, l’enfant préfère peutêtre se voir offrir des Lego dernier cri, mais sur le long terme, une journée avec un proche reste le plus beau des cadeaux.»


Quelle: Bonviva / Novembre 2015



Copyright © tous les droits sont réservés. Made by psychologin-psychotherapie.ch

Phone: 078 677 70 93